Un festival photo ? Pour voir quoi ?

Ce week-end du 1 et 2 mai 2015 s’est déroulé le 4ème festival photo du forum Pose Partage à Albert dans la Somme.

Depuis la première édition, je voulais m’y rendre mais c’est seulement cette année que j’y mets pour la première fois les pieds.

Mais que fait-on à un festival photo ?

On a deux façons d’être présent à un festival photo, la première en tant que simple visiteur et la seconde en tant qu’intervenant.

  • En tant que visiteur

Tout dépend bien évidemment du festival mais il y a souvent des conférences, des ateliers et des exposants programmés lors de ces évènements

C’est l’occasion pour le photographe en herbe et même pro de découvrir de nouveaux talents mais aussi de nouvelles techniques lors de ces évènements.
C’était le cas à ce festival avec des ateliers sur le HDR, l’incrustation en post-traitement, le strobisme mais aussi le développement de films argentiques.

Au niveau des exposants, on y trouve de tous les genres, mais souvent, cela va dépendre du thème du festival: nature, street art, animaux…

Les conférences sont le moment que je préfère car c’est ce que je trouve qui me fait le plus avancer dans mon travail. La distinction avec les ateliers est parfois très mince. En général, une conférence va traiter un sujet particulier tandis que, dans les ateliers, il y aura une petite partie pratique. En conférence, on parle très peu technique mais plus sur une démarche artistique, la vie d’un photographe dans tel ou tel domaine…

Comme je l’ai dit, une conférence peut être très bénéfique pour le travail du photographe spectateur.

Pour conclure sur le côté spectateur, un festival photo est très intéressant sur sa production à condition de bien sélectionner son festival. On ne va pas aller à un festival nature en espérant avoir des infos sur comment aborder des modèles pros pour un shooting.

 

Etre intervenant à un festival photo

Thibaut Daumont lors du festival Pose Partage 2015 -  http://thibautdaumont.com

Je ne vais pas parler sur comment devenir intervenant sur un festival car souvent cela provient de votre renommée en tant que photographe et/ou de votre talent. Il y a bien sûr des exceptions !

Dans les intervenants, on trouve essentiellement les exposants. Dans leur cas, le festival est surtout une grosse pub pour leur métier, et l’occasion de vendre quelques tirages originaux, mais pas que ! Les exposants ne sont pas que des pompes à fric, et bien qu’ils exposent, ils sont aussi visiteurs du festival. Eux aussi, ils rencontrent de nouveaux artistes, lient  de nouvelles amitiés, apprennent pendant les ateliers…

Parfois les intervenants dans les ateliers et conférences sont souvent des photographes qui exposent. À ce moment, ils transmettent leur savoir au public, alors écoutez les bien car ils sont des mines d’informations. Souvent ils expliquent leurs méthodes et techniques sur une de leur série photographique ou sur leur spécialité, ou il nous parle de leur carrière, ce qui est intéressant pour ceux qui veulent se lancer, et tellement de choses intéressantes.

Atelier "Incrustation en PT"

Atelier « Incrustation en PT » par Hashe – http://www.hashegraphik.com

 

  • Les mots de la fin

Ça serait compliqué de faire une conclusion sur un tel article, vous l’avez surement remarqué, il est assez court par rapport à ce que je vous écris d’habitude.
Tout simplement un festival ça se vit plus que ça se raconte, alors je ne dois dire que deux mots pour terminer l’article ça serait: « Allez y ! »

Une parenthèse avant de vous laisser, je tiens à remercier les modérateurs et organisateurs du forum posepartage.fr pour leur super travail lors de ce week-end mais aussi aux intervenants photographes, et la ville d’Albert, grâce à eux ils ont pu offrir de belles choses au public et cela gratuitement. Merci !!

Publicités
Cet article, publié dans Expérience de photographe, Vie du blog, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.